Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chromosome 16

23/09/2018 | Chromosome 16

œuvre numérique sur papier

60 éléments au format 50 x 50 cm

2018

 

Le chromosome 16 est l'un des 46 qui constituent l'ADN humain, il est long de 90 millions de paires de base et représente un peu moins de 3 % de l'ADN.

Le nombre total de gènes du chromosome 16 est compris entre 850 et 1 200. Les lettres A, T, C et G désignent les nucléotides, c’est-à-dire les sous-unités chimiques de l’ADN, la molécule qui porte les gènes et commande le fonctionnement de toutes nos cellules. Chaque personne a deux chromosomes 16 : l'un d'origine paternelle et l'autre d'origine maternelle. Le chromosome 16 contient entre autres les gènes qui déterminent la pigmentation de la peau et des cheveux et ceux liés à la kératine (qui protège et permet une meilleure résistance de la peau, des ongles et des cheveux), ceux-ci sont en partie hérités de l'homme de Néandertal.

 

Le Projet génome humain a établi la carte complète de nos gènes, composée de six milliards de nucléotides. Ce consortium public, qui réunit depuis 1990 plus de 1 100 scientifiques, fédère quatre grands centres de séquençage aux États-Unis, le Centre Sanger en Angleterre, et divers laboratoires au Japon, en France, en Allemagne et en Chine.

La suite des 4 lettres A,G,C et T qui composent l'œuvre a été copié du fichier fasta du National Center for Biotechnology Information (NCBI, un institut national américain pour l'information biologique moléculaire faisant partie du projet), c'est la version CM000678.2, de l'assemblage de référence GRCh38.

Le nom complet du fichier : Homo sapiens chromosome 16, GRCh38 reference primary assembly

 

L'œuvre a été crée avec une partie seulement de la suite qui compose le chromosome 16, environ 1/5ème.

15:51 Écrit par Miriam Schwamm dans Créations numériques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : artiste plasticienne, génome humain, chromosome 16, nouvelle-calédonie, centre culturel tjibaou, ko neva 2018 |  Facebook | |

Écrire un commentaire