Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Silvia et Bernd

11/05/2007 | Silvia et Bernd

Oeuvre éphemère pour l'exposition collective Ko Neva (thème: Origines)
Exposition du 3 mars au 17 juin 2007 au Centre culturel Tjibaou.
L'oeuvre, au format 2,2 m x 1,72 m est une reconstitution de la photo de mes parents, à même le sol,
en petits cailloux, coquillages, os, graines et sable.


Silvia et Bernd, ce sont mes parents, ce sont mes origines.
En reproduisant leur image sur le sol ici, au Centre culturel Tjibaou avec des éléments naturels du Pays, j’introduis mes origines dans mon lieu de vie et de travail qu’est la Nouvelle Calédonie.
En réalisant cette œuvre, j’impose à l’image de la provenance génétique de mon corps de se fondre avec ma vie depuis quinze ans, depuis mon arrivé sur le caillou.
A l’heure ou ici, certaines velléités voudraient que seul l’origine génétique donne droit de se définir comme « artiste de Nouvelle Calédonie », à l’heure ou en Allemagne, le droit du sang prévaut toujours au droit du sol, nous devons nous poser la question si l’on veut un avenir, ou la qualité des hommes soit prédéfinie par l’origine hasardeuse de leur génétique, de leur sang, ou par la qualité de leur chemin.
A la manière des gens qui marquent leur existence sur le bord des routes en formulant leur nom avec des pierres posées sur les collines alentours, je marque la mienne (c’est pour cette raison d’ailleurs que mon projet consistait à l’origine en la reproduction de la photo avec des pierres sur une des collines du Centre Tjibaou, et ce n’est que pour des raisons techniques et organisatrices qu’il a été réduit et installé en intérieur).
En choisissant des éléments naturels de couleur noire et de couleur blanche, j’affirme que toute réalité n’existe que par la complémentarité, que toute trace n’est crée que par la juxtaposition des contraires.

Nouméa, le 22 décembre 2006
Miriam Schwamm

21:02 Écrit par Miriam Schwamm dans Installations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art éphémère, installation, Centre culturel Tjibaou, Nouméa |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.