Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition LUMIÈRE!

01/03/2007 | Exposition LUMIÈRE!

LUMIERE!
Kaledonia invents to override mindlessness into marvellous ingenuity

Douze tableaux pour rendre hommage…
Après une première expérience de théâtre avec la création de l’affiche et des costumes pour la pièce ŒDIPE (création et Première à Maré, tournée sur les Iles et dans le Nord, dernière en Nouvelle Calédonie au Centre Tjibaou, représentations aux Francophonies à Limoges, 2006), l’idée a pris corps de mettre dans la lumière ceux qui participent dans l’ombre à la réalisation de ces œuvres collectives que sont les pièces de théâtre.
J’ai donc collecté les plans de feux des régisseurs de lumière, les dessins des ingénieurs son et les esquisses des costumières pour servir de base graphique à la conception de cette série, réalisé en technique mixte sur toile « illuminé de l’intérieur » (formats moyens autour de 100cm x 80cm).
L’exception est l’hommage à l’écrivain, je n’ai pas cherché des manuscrits, mais préféré écrire une pièce moi-même. IL SERA UNE FOIS… est une petite pièce de théâtre qui suit les règles de l’écriture théâtrale, tout en ayant pour vocation première de servir d’élément graphique dans les œuvres. L’histoire se déroule dans un grand théâtre, les deux personnages principaux tentent de créer, par la force de l’amour, un monde nouveau.
La création d’une œuvre théâtrale (et de toute œuvre d’art), c’est comme la création d’un monde, après avoir réfléchi au concept général, on passe à la réalisation, on « plante le décor », ensuite on allume la lumière qui fait germer la vie.
L’alchimie hasardeuse de la vie qui a produit notre monde d’aujourd’hui se retrouve sur un plateau de théâtre, car une fois qu’entre en scène la vie avec le travail des acteurs, la chose échappe aux mains des premiers concepteurs, ils n’ont plus alors qu’à veiller tant qu’ils peuvent au bon déroulement de ce qui s’y passe.
En me servant du théâtre comme point d’accroche, j’ai voulu rendre hommage plus globalement à tous les artistes, qui cherchent dans des créations collectives à produire une étincelle, à féconder l’idée d’un monde nouveau en mettant en commun leurs richesses individuelles. La vie qu’ils produisent ainsi en imaginant l’inconnu et le novateur, en acceptant qu’elle suivra son propre chemin, qu’elle deviendra incontrôlable en quelque sorte, fait avancer le tout.
Il était évident de situer la conception de LUMIÈRE! dans le contexte de la Nouvelle Calédonie, car ici, les artistes font partie de ceux qui conçoivent un monde en conscience mais aussi en dépassement des différences entre les origines et les aspirations pour leur pays des uns et des autres.
Les artistes vivants et travaillants ici sont les premiers acteurs d’une société à concevoir que tout le monde imagine différemment mais que tout le monde espère. Fort de leur liberté et de leur inventivité, c’est en créant qu’ils dépassent la peur.
LUMIÈRE! est un hommage au courage des intermittents du spectacle qui doivent accepter de vivre souvent dans l’éloignement de leurs maisons et de leurs familles, pour pouvoir créer. Ce monde merveilleux en douze tableaux est un hommage à tous les artistes, pour leur persévérance malgré les difficultés du quotidien.
Un hommage, parce-que malgré tout, ils croient en leurs rêves.

Nouvelle Calédonie, le 24 novembre 2006
Miriam Schwamm


Mes remerciements
Pour m’avoir fourni leurs dessins: Laurent Lange (lumière), Sophie Bossé (costumes), Christophe Botiaux (lumière), Joël Boasis (son).
Pour son soutien: Dominique-Pierre Mariotti.
Pour leur accueil: Dominique Ferrier, Luigia Dam, Nenad Toulorovic, Olivier et toute son équipe.
Pour leur collaboration: Anne Afendikof, Lo Ammy Vaimatapako, Melina Wamytan, Marc Le Chelard, Stéphane Camille et toute l'équipe du Théâtre de l'île.

18:50 Écrit par Miriam Schwamm dans Peintures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition, peinture, théâtre, Nouméa |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.