Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Kiki Kare

04/12/2007 | Jacques Kiki Kare

crédit photo: Olivier Oswald

Jacques Kiki Kare est décédé à la maison vendredi matin très tôt.
Les mots sont difficiles à trouver...

Alors juste une citation de lui:

"Bonjour mon Pays,
Si il n'y a pas toi, il n'y a pas moi!"

Au revoir Kiki!

aouuu… Kiki
c'est bien ton genre, le genre des meilleurs, des bons, des gentils, des francs, de partir comme ça, sans crier gare.
Comme un autre oncle spirituel, Jean-Paul, autre homme d'eau et de feu, sur l'archipel voisin, tes îles natales. lui, parti pour vomir son kava un beau matin tropical, et mourir dans son jardin, comme un pied de nez aux ennuyeux, aux raisonnables, aux tristes. toi, couvert d'amour, par quelques artistes rescapés, une fois ton champ semé de graines de tendresse et de contestation ; une fois certain que ton âme était paradis quand ton corps était martyr
tout jeune comme toi. éternellement jeunes et aimant dans vos têtes.

awééé… Kiki
fort comme ta montagne,
fragile comme tous les grands cœurs d'Océanie.
avec ta chère famille,
tu laisses des orphelins que tu ne connaissais pas encore.
ils ont les couleurs de ta vie. toutes.


à bientôt, Wéokiu
toi la fournaise, le volcan, l'imprévisible
toi la mansuétude, l'océan, l'inoubliable
toi l'alliance des contraires
le fer de lance d'une tradition
à l'assaut de la modernité.
à l'origine d'une terre plantée dans la mer.

cet aujourd'hui et ce demain que tu as su « astiquer » mais surtout embrasser, toujours te rappellerons à nous. et ta voix, immensément douce, ta voix continuera de protéger, tes petits protégés, mes amis, et tes enfants.


stéphane

22:19 Écrit par Miriam Schwamm dans Ze divers | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : nouvelle calédonie, jacques kiki kare, hommage, artiste |  Facebook | |

Commentaires

Merci pour ton partage, ton ouverture,ta couverture ton metissage. Merci de ta verve qui toujours apportait conseil et vérité.

Écrit par : KEROU.Pierre Yves | 05/12/2007

Je viens d'apprendre grace a ce blog que Kiki est décédé. Je suis a Paris devant mon ordi il est 22h30 et j'ai un noeud dans la gorge...c'était aussi le meilleur MC que la NC n'aie jamais eue!!
Il avait la vérité, il avait le Power, il avait la vie!!
Faites que ses vibrations restent en nous!!

Salut KIKI...

Gael (Mister Gang)

Écrit par : Gael Chosson | 05/12/2007

Trop de souvenirs surgissent à la pensée de Kiki , grand Monsieur de Kanaky , dont le départ nous plonge dans la tristesse sans toutefois nous faire oublier les immenses moments de joies qu'il nous a procuré.Merci Kiki...

Capt'n ( Mistergang )

Écrit par : Heurteaut Jean-Philippe | 06/12/2007

Nous sommes un peu tous les enfants du "vieux qu'est mort". Heureux de t'avoir rencontré!

Écrit par : mols (mistergang) | 07/12/2007

tu m'appelais "ohrti" (ma soeur en arabe en souvenir des frères que tu as croisé sur ta longue route)... je n'ai pas de mot pour crier ma douleur, que la kanaky va être triste désormais sans toi...tu nous a tant donné qu'il restera toujours un peu de toi en chacun de nous.... que la terre te soit légère mon frère....
mina et les amis de la caravane des quartiers.....

Écrit par : mina | 07/12/2007

Salut Kiki,

Merci pour tout grand frère. Je suis triste de savoir quelques jours aprés ton départ chez tes ancêtres. Je me souviens des années passées ensemble à Melbourne avec les autres étudiants kanak de l'époque ( années 80 at 90) surtout les moments merveilleux autour d'un peit kava vanuatais et Foster, avec JeanGaby Manguy et sa famille, Nick et Nancy, John Peu, Mark (Quakers) et les centaines d'autres. Mais surtout merci de s'occuper de nous, d'être notre parent là-bas dans un pays lointain de kanaky. J'entends toujours ta voix , tes éclats de rire! J'admire surtout ton humilité et ta simplicité incomparable. Merci pour tes talents de musicien, d'animateur, de politicien, de militant kanak. Une personalité admirable.
Oleti pout tout Kiki. Que le sieigneur te benisse!

Écrit par : Antoine Xulué | 17/12/2007

je l'aime beaucoup car tout d'abord c'est un membre de ma famille (oncle) et aussi bien qu'il nous a quitter il restera dans nos coeurs grâce à lui le Kaneka a évoluer et de nombreux groupe de la jamaique a pu se rendre sur notre callou KNKY

KIKI merci pour tout et repose en paix car tu le mérite bien.
LA BND DU COTE DE KELEBROB JKRKCK

Écrit par : tavergeux | 24/11/2008

Je ne peux m'empêcher de couler mes larmes Je ne peux m'empêcher de penser à toi et te dire que tout n'est plus pareil sans toi ...
LA KANAKY a connus un Homme un vrai mais qu'il nous a quitter en laissant dans son pays natale toute sa vie tout ses souvenirs mais surtout tout son parcour musicale...

EÜI WOKÖO... POUR TOUT ...
REPOSE EN PAIX PAPA KIKI......

Écrit par : MAY RVL'S | 24/11/2008

Le malheur de t'avoir perdu papa kiki restera à jamais dans nos coeur!!

Écrit par : Esméralda Koki | 03/12/2008

Trois flèches de la musique...

Bravo Weokiu!
(Et bravo à tous ceux et celles qui ont initié et ont participé au CD)
Ces quatre chansons resteront présentes. C'est bien pour ça qu'il fallait amener ce projet à bout, pas vrai? Et c'était loin d'être facile...
En espérant que la musique donnera du courage à ceux qui doivent poursuivre, car du boulot, y'en a.

A Tal Kiki

Miriam

Écrit par : Miriam | 06/12/2008

Waw, excellent, je reviendrai régulièrement vous lire. Merci encore !

Écrit par : cotes | 06/04/2010

Les commentaires sont fermés.