Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monument aux morts

02/09/2008 | Monument aux morts

Technique mixte
(Métal, plastique, soutien-gorges, objets divers etc.)
2008

Extraits de Wikipedia.org & Goethe-Insitut.de :

Marcel Duchamp, né à Blainville-Crevon le 28 juillet 1887, originaire de Damville dans l'Eure, meurt à Neuilly-sur-Seine le 2 octobre 1968.

Il a révolutionné la conception académique de l’art qui, jusqu'alors, ne juge la valeur d'une œuvre qu'à l'aune des efforts et du travail dispensés pour une finalité édifiante. L'hétérogénéité de ses moyens d'expression et la complexité de ses œuvres, de la peinture (Nu descendant l'escalier en 1913), à l'installation plastique la plus hermétique (Étant donnés..., inachevée en 1966) en passant par l'objet tout fait décrété œuvre d'art par sa seule volonté (les ready made), associées à sa constante revendication du « droit à la paresse », ne permettent de classer Duchamp dans aucun des mouvements artistiques du XXe siècle. Il a traversé le cubisme, le futurisme, Dada et le surréalisme en s'excluant de lui-même de tout courant.

Cette épitaphe est gravée sur sa tombe au cimetière de Rouen: « D’ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent. »

C’est à travers cette épitaphe et en utilisant des objets de « la vie ordinaire » que ce monument rend hommage, outre à Marcel Duchamp, aux victimes des violences de 1968.

06.07.1967, Nigeria : Début de la guerre du Biafra dans l’ouest du Nigeria. Au cours de cette guerre qui se termine en janvier 1970, plus de 2 millions de personnes perdent la vie.

02.10.1968, Viêt Nam : Massacre de My Lai, au cours duquel les soldats américains assassinent des centaines de civiles, dont des enfants et des vieillards.

Le bilan des pertes humaines pour la totalité de la guerre du Viet Nam est estimé comme suit :

Les estimations de pertes les plus basses, basées sur les déclarations (à présent reprises) du Nord Viêt Nam étaient autour de 1,5 million de Vietnamiens tués. Le Viêt Nam a annoncé le 3 avril 1995 qu'un total d'un million de combattants communistes vietnamiens et quatre millions de civils avaient été tués durant la guerre. La validité de ces chiffres n'a généralement pas été contestée.
Les pertes du Sud Viêt Nam sont estimées à 255 000 militaires et 430 000 civils tués, dont 80 000 en 1974, soit plus que toute autre année de guerre, alors que les forces américaines avaient été évacuées.
On estime par ailleurs à environ 58 000 le nombre de soldats américains tués.

04.04.1968, Etats-Unis : Martin Luther King est abattu sur le balcon de son hôtel à Memphis (Tennessee). Dans beaucoup de villes en Etats-Unis, son assassinat provoque des révoltes.

02.06.1967, Allemagne de l’ouest : Des combats de rue éclatent pendant les manifestations contre la visite du Schah perse Reza Palevi en Allemagne. L’étudiant Benno Ohnesorg est mortellement touché par une balle de l’arme de service d’un policier.

05.06.1968, Etats-Unis : Le sénateur américain Robert Kennedy qui est le candidat démocrate aux élections présidentielles, est atteint par une balle et meurt le lendemain.

6.07.1968, Mexique : Dix jours avant l’ouverture des jeux olympiques au Mexique, les soldats tirent sur des milliers de manifestants à Mexico City. Le massacre de Tlatelolco achève le mouvement étudiant mexicain.

21.11.1968, Egypte : Troubles dans la ville El Mansura dans le nord du Caire. Les écoliers des écoles supérieurs manifestent contre une nouvelle loi sur l’éducation, ils seront rejoints par les étudiants de l’école supérieure religieuse. La police réagit brutalement à la manifestation, plusieurs étudiants sont tués et un nombre important blessés. En réaction, des dizaines de milliers d’étudiants descendent dans la rue au Caire, à Assiut et Alexandrie

02.12.1968, Italie : En Sicile, dans la province de Syracuse, les ouvriers agricoles sont en grève. A Avola, la police réagit avec une violence armée et fait un bain de sang. Elle tue deux ouvriers agricoles et des douzaines sont gravement blessés. A la suite des manifestations massives éclatent dans toute l’Italie.

16.01.1969, Tchécoslovaquie : Jan Palach, un étudiant s’immole par le feu sur la place Venceslas à Prague en protestation contre la suppression de la liberté d’expression. L’exemple de Palach est suivi par Jan Zajíc un mois plus tard et par Evzen Plocek en avril.

05:20 Écrit par Miriam Schwamm dans Sculptures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition, galerie 11 et demi, années 68, Nouméa |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.