Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Achille

12/08/2012 | Achille

Titre de l’édition : Les claquettes des héros (L’Iliade, Les retours « Nostoï », l’Odyssée)

Titre d’œuvre : La claquette d’Achille

Technique : Gravure sur claquette échoué sur les plages de Nouvelle-Calédonie.

Papier : Papier gravure et papier journal marouflé sur papier canson.

Taille :  env. 13 x 42 cm

Presse : Geko-Presse, Made in Germany

Édition : L’édition complète est de 120 tirages (12 par héros). Chaque héros a été tiré en 4 exemplaires sur les 2 papiers cités ci-dessus.

Date d’édition : juillet/août 2010

Matrice détruite : Non, les claquettes des 10 héros sont intégrées dans les bas-reliefs, en lien avec mon œuvre pour le Quai des Arts 2010, pôle arts visuelles du festival des Arts Mélanésiens en Nouvelle-Calédonie et dont le thème est la phrase de Jean-Marie Tjibaou « Notre identité, elle est devant nous ».

Informations complémentaires : Achille est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine).

Sa mère le plonge dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour qu'il devienne invulnérable ; son talon, par lequel le tient Thétis, n'est pas trempé dans le fleuve et reste donc vulnérable. Il est éduqué par le centaure Chiron qui lui apprend les arts de la guerre, la musique et la médecine. Alors qu'il est encore adolescent, il choisit une vie courte, mais glorieuse, plutôt qu'une existence longue mais sans éclat. Caché par sa mère, qui veut l'empêcher de participer à la guerre de Troie, à la cour du roi Lycomède, le jeune homme est découvert par Ulysse et rejoint, avec son cousin Patrocle, l'expédition grecque. Lors de la dixième année du conflit, une querelle avec Agamemnon le pousse à quitter le combat : c'est la « colère d'Achille » chantée par l'Iliade. La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint à la cheville par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.

Prix par exemplaire : 6 000 XPF = 50 €

Envoi postal international sous pli rigide avec certificat d'authenticité

Laisser un commentaire ou écrire à : lili.spontex@yahoo.fr

08:46 Écrit par Miriam Schwamm dans A vendre : La boutique! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boutique, artiste, gravure, estampe, nouvelle-calédonie |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.