Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crépuscule Nuit blanche

28/09/2016 | Crépuscule Nuit blanche

Crépuscule - Nuit blanche

Miriam Schwamm

juillet 2016

Nuit blanche est le 4ème ensemble du cycle Crépuscule.

Il a été crée avec deux des matrices en lino des précédents ensembles ainsi qu'une nouvelle, représentant la Tour Eiffel. Ce choix s'est imposé à moi non seulement pour les "nuits blanches" de Paris, un des événements culturels incontournables de la ville, mais aussi parce qu'en tant que symbole de la civilisation européenne, quoi de mieux que cet édifice-là ?

La nuit blanche est un des phénomènes crépusculaires qui a pour caractéristique qu'il fasse suffisamment clair pour lire un livre sans avoir besoin d'une lumière artificielle. Il se produit aux alentours du solstice d’été, sur des latitudes situées en dessous des cercles polaires, jusqu'à environ 60° de latitude nord et sud. Pendant la nuit blanche le Soleil, bien que couché, ne descend pas suffisamment sous l’horizon pour permettre à la nuit de devenir totalement noire.

Les linogravures exposées ainsi que celles présentées sur chevalet sont toutes des originaux numérotées et signées, faisant partie de cycle en son entier (commencé avec "l'heure dorée" en janvier - février 2016 à Nouméa).

Les œuvres sont crées avec des papiers divers, du tapa, du jeans, le support est peint avec de l'encre pour gravure, puis plusieurs passages sous le presse sont réalisés avec les matrices enduites d'encre pour la gravure. Les œuvres sont ensuite vernis.

05:46 Écrit par Miriam Schwamm dans Gravures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : linogravure, linocut, linolschnitt, artiste plasticienne, arts plastiques, nouvelle-calédonie |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.