Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition Si y'a pas toi y'a pas moi

02/03/2008 | Exposition Si y'a pas toi y'a pas moi

crédit photo: Miriam Schwamm

strong>LA NATTE
Entrelacs de la poignée de mains Tjibaou & Lafleur avec celle d’Adenauer & De Gaulle

200cm x 300cm
Bache imprimé, tissu, laine
Cette natte deviendra support à l'occasion des divers performances, selon l'envie des artistes du spectacle vivant.

Oeuvre pour l'exposition Si y'a pas toi y'a pas moi au Centre culturel Tjibaou, organisé par l'association Paxifique et l'association Adamic.
C'est le projet que Jacques Kiki Kare a du quitter en cours de route et qui rend hommage à la poignée de mains Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.
L'exposition est ouverte du 4 mars au 29 juin 2008, et sera mise en relation avec plusieurs évènements art vivant toute au long de sa durée.


Pour cette œuvre qui célèbre le geste de paix de Jean-Marie Tjibaou et de Jacques Lafleur, je mets en juxtaposition celui-ci avec un autre de ces touchers physiques qui sont devenus les emblèmes de la volonté humaine de dépasser la guerre et tenter de « construire ensemble » : l’accolade entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en 1963 à Paris à l’issu de la signature du traité de l’Elysée.
Par le tressage, ces deux images seront entrelacés, liant étroitement ces gestes similaires d’un coté et de l’autre de la terre, celui d’il ya vingt ans et celui d’il ya quarante cinq années.
La natte ainsi crée et posée au sol devient invitation à la réunion, et à la discussion posée, préalable à tout accord.
L’image quasi abstraite décompose la lisibilité de ses composants et devient ainsi symbolisation universelle de la volonté réconciliatrice des humains.

Miriam Schwamm

03:40 Écrit par Miriam Schwamm dans Installations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, Centre culturel Tjibaou, poignée de mains, Accords de Matignon |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.