Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition Si y'a pas toi y'a pas moi

02/03/2008 | Exposition Si y'a pas toi y'a pas moi

LE POSTER
2008 poignées de mains pour PAXifique 2008
70cm x 100cm
Ce poster est disponible au prix de 2 000 F Cfp sous sa version offset (Papier 210 gr, 60 x 86 cm) à la boutique du centre culturel Tjibaou ainsi qu'à la librairie Calédolivres et dans deux galeries nouméens: 11 et demi et l'Eclectic.

Oeuvre pour l'exposition Si y'a pas toi y'a pas moi au Centre culturel Tjibaou, organisé par l'association Paxifique et l'association Adamic.
C'est le projet que Jacques Kiki Kare a du quitter en cours de route et qui rend hommage à la poignée de mains Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.
L'exposition est ouverte du 4 mars au 29 juin 2008, et sera mise en relation avec plusieurs évènements art vivant toute au long de sa durée.


Pour cette œuvre qui célèbre le geste de paix de Jean-Marie Tjibaou et de Jacques Lafleur, je mets celui-ci dans un contexte plus vaste. Ces touchers physiques qui sont devenus les emblèmes de la volonté humaine de dépasser la guerre et tenter de « construire ensemble sont vus ici sous l’angle historique, humain et humoristique. Car on le sait bien, le geste n’est pas tout, il y a du travail à la suite, et il n’est pas fini.
Par l’imbrication de la poignée de mains de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou avec 2007 autres dans l’histoire politique et diplomatique depuis le 19ième siècle se crée une image qui devient un appel pour que l’année 2008 soit une année d’actes de paix.
On y voit aussi ce sigle de la paix bien connu qui me permet de célébrer un autre jubilée, celui de l’année 1968. Une époque qui a vu naître ma génération. Des années pleins de rêves d’une société de paix, et d’avancées significatifs pour la libération de la femme et qui méritent aussi d’être fêtés en 2008.

Miriam Schwamm

03:45 Écrit par Miriam Schwamm dans Créations numériques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, centre culturel Tjibaou, poignée de mains, Accords de Matignon |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.