Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ajax

12/08/2012 | Ajax

Titre de l’édition : Les claquettes des héros (L’Iliade, Les retours « Nostoï », l’Odyssée)

Titre d’œuvre : La claquette d’Ajax le petit

Technique : Gravure sur claquette échoué sur les plages de Nouvelle-Calédonie.

Papier : Papier gravure, papier journal marouflé sur papier Canson.

Taille :  env. 13 x 42 cm

Presse : Geko-Presse, Made in Germany.

Édition : L’édition complète est de 120 tirages (12 par héros). Chaque héros a été tiré en 4 exemplaires sur les 2 papiers cités ci-dessus.

Date d’édition : juillet/août 2010

Matrice détruite : Non, les claquettes des 10 héros sont intégrées dans les bas-reliefs, en lien avec mon œuvre pour le Quai des Arts 2010, pôle arts visuelles du festival des Arts Mélanésiens en Nouvelle-Calédonie et dont le thème est la phrase de Jean-Marie Tjibaou « Notre identité, elle est devant nous ».

Informations complémentaires : Ajax est compté parmi les prétendants d'Hélène avant la guerre de Troie. Il est parfois appelé « Ajax le petit », en raison de sa différence de taille avec l'autre Ajax. Au chant II de l’Iliade : « Les Locriens obéissent au fils d'Oïlée, Ajax le rapide. Il n'a pas la taille du fils de Télamon ; il est moins grand que lui, beaucoup moins grand même. Mais en dépit de sa petite taille et de sa cuirasse de lin, pour lancer la javeline, il n'a pas de rival parmi les Panhellènes ou les Achéens. »

Pendant le sac de Troie, il viole Cassandre, prêtresse d'Athéna qui implorait la protection de la déesse. Selon la légende, c'est cet acte qui explique le courroux que la déesse porte ensuite aux Grecs lors de leurs retours. Ainsi, en rentrant en Locride, Ajax est victime d'un naufrage dans une tempête déclenchée par Athéna. Parvenu à se réfugier sur un rocher, il maudit les dieux : la tempête l'engloutit alors pour le punir de ce blasphème. Il est enterré à Mycènes par Thétis.

Comme Achille, il est représenté comme vivant après sa mort dans l'Île Blanche, à l'embouchure du Danube. Il faisait l'objet d'un culte héroïque chez les Locriens d'Oponte qui laissaient toujours en son honneur une place vacante dans les rangs de leur armée. Sophocle lui a consacré une tragédie aujourd'hui perdue.

Prix par exemplaire : 6 000 XPF = 50 €

Envoi postal international sous pli rigide avec certificat d'authenticité

Laisser un commentaire ou écrire à : lili.spontex@yahoo.fr

09:03 Écrit par Miriam Schwamm dans A vendre : La boutique! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boutique, gravure, estampe, artiste, nouvelle-calédonie |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.