Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diomède

12/08/2012 | Diomède

Titre de l’édition : Les claquettes des héros (L’Iliade, Les retours « Nostoï », l’Odyssée)

Titre d’œuvre : La claquette de Diomède

Technique : Gravure sur claquette échoué sur les plages de Nouvelle-Calédonie.

Papier : Papier gravure, papier journal marouflé sur papier Canson.

Taille :  env. 13 x 42 cm

Presse : Geko-Presse, Made in Germany.

Édition : L’édition complète est de 120 tirages (12 par héros). Chaque héros a été tiré en 4 exemplaires sur les 2 papiers cités ci-dessus.

Date d’édition : juillet/août 2010

Matrice détruite : Non, les claquettes des 10 héros sont intégrées dans les bas-reliefs, en lien avec mon œuvre pour le Quai des Arts 2010, pôle arts visuelles du festival des Arts Mélanésiens en Nouvelle-Calédonie et dont le thème est la phrase de Jean-Marie Tjibaou « Notre identité, elle est devant nous ».

Informations complémentaires : Diomède est le fils de Tydée, roi d'Argolide, et de Déipyle, fille du roi Adraste.

Il part avec les autres chefs grecs à Troie, emmenant avec lui 80 vaisseaux. C'est l'un des plus grands guerriers grecs, et également le plus jeune. On compte seize morts de sa main dans l’Iliade, ce qui le place en deuxième position derrière Achille. Curieusement, il n'a jamais d'échange avec ce dernier. Seul entre tous, il est constamment protégé d'Athéna.

Toujours victorieux, il pousse l'audace jusqu'à s'attaquer aux dieux : il blesse Arès et Aphrodite, et Apollon, poursuivi, doit lui rappeler que les hommes et les dieux sont deux races différentes. Dans l'épopée, c'est le guerrier absolu.

Diomède assiste Ulysse lorsqu'il pénètre de nuit dans Troie pour dérober le Palladium, une effigie d'Athéna qui, selon le devin Hélénos, est indispensable aux Grecs pour faire tomber la ville.

Pour se venger de la blessure qu'il lui a infligée, Aphrodite pousse sa femme à lui être infidèle pendant qu'il combat devant Troie. Rentré chez lui, Diomède est attaqué par Cométès, fils de l'Épigone Sthénélos, amant en titre de sa femme, auquel Diomède avait confié le soin de veiller sur ses intérêts pendant son absence ; le héros doit se réfugier auprès d'un autel d'Héra pour sauver sa vie. Diomède quitte alors la Grèce pour fonder Argyrippa en Grande Grèce. Là, il est tué à la chasse par le roi Daunos. Athéna lui confère alors l'immortalité et transforme ses compagnons en hérons.

Prix par exemplaire : 6 000 XPF = 50 €

Envoi postal international sous pli rigide avec certificat d'authenticité

Laisser un commentaire ou écrire à : lili.spontex@yahoo.fr

09:11 Écrit par Miriam Schwamm dans A vendre : La boutique! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boutique, artiste, gravure, estampe, nouvelle-calédonie |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.