Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nestor

12/08/2012 | Nestor

Titre de l’édition : Les claquettes des héros (L’Iliade, Les retours « Nostoï », l’Odyssée)

Titre d’œuvre : La claquette de Nestor

Technique : Gravure sur claquette échoué sur les plages de Nouvelle-Calédonie.

Papier : Papier gravure, papier journal marouflé sur papier Canson.

Taille :  env. 13 x 42 cm

Presse : Geko-Presse, Made in Germany.

Édition : L’édition complète est de 120 tirages (12 par héros). Chaque héros a été tiré en 4 exemplaires sur les 2 papiers cités ci-dessus.

Date d’édition : juillet/août 2010

Matrice détruite : Non, les claquettes des 10 héros sont intégrées dans les bas-reliefs, en lien avec mon œuvre pour le Quai des Arts 2010, pôle arts visuelles du festival des Arts Mélanésiens en Nouvelle-Calédonie et dont le thème est la phrase de Jean-Marie Tjibaou « Notre identité, elle est devant nous ».

Informations complémentaires : Dans la mythologie grecque, Nestor est le plus jeune des fils de Nélée et de Chloris, roi de Pylos. Il en est le seul survivant après le massacre par Héraclès de tous ses frères.

Apollon lui accorde de vivre plus de trois générations car ayant tué ses oncles (et tantes) maternels, les Niobides, le Dieu lui accorde, pour se racheter de ce meurtre, le nombre d'années dont il avait privé sa parentèle.

Il est le plus âgé et le plus sage des héros de la guerre de Troie. Ses conseils sont écoutés avec respect par tous. Dans l'Iliade et l'Odyssée il est le type même du vieillard encore vaillant sur le champ de bataille mais surtout écouté pour son expérience et ses conseils. C'est à lui que Ménélas demande conseil après l'enlèvement d'Hélène, et Nestor l'accompagne dans l'ensemble de la Grèce pour réunir les différents héros qui vont participer au conflit. Lui-même participe à la guerre avec un contingent de 90 navires. Il s'efforce aussi de ramener la concorde entre Achille et Agamemnon lors de la dispute entre les deux hommes.

Nestor est l'un des rares Grecs connaissant un retour de la guerre sans histoire. Dans l'Iliade, il est souvent désigné avec l'épithète de « vieux meneur de char », et dans l'Odyssée, le fils d'Ulysse, Télémaque, lui rend visite pour prendre conseil.

Prix par exemplaire : 6 000 XPF = 50 €

Envoi postal international sous pli rigide avec certificat d'authenticité

Laisser un commentaire ou écrire à : lili.spontex@yahoo.fr

09:20 Écrit par Miriam Schwamm dans A vendre : La boutique! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boutique, gravure, estampe, artiste, nouvelle-calédonie |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.