Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Néoptolème

12/08/2012 | Néoptolème

Titre de l’édition : Les claquettes des héros (L’Iliade, Les retours « Nostoï », l’Odyssée)

Titre d’œuvre : La claquette de Néoptolème

Technique : Gravure sur claquette échoué sur les plages de Nouvelle-Calédonie.

Papier : Papier gravure, papier journal marouflé sur papier Canson.

Taille :  env. 13 x 42 cm

Presse : Geko-Presse, Made in Germany.

Édition : L’édition complète est de 120 tirages (12 par héros). Chaque héros a été tiré en 4 exemplaires sur les 2 papiers cités ci-dessus.

Date d’édition : juillet/août 2010

Matrice détruite : Non, les claquettes des 10 héros sont intégrées dans les bas-reliefs, en lien avec mon œuvre pour le Quai des Arts 2010, pôle arts visuelles du festival des Arts Mélanésiens en Nouvelle-Calédonie et dont le thème est la phrase de Jean-Marie Tjibaou « Notre identité, elle est devant nous ».

Informations complémentaires : Néoptolème est le fils d'Achille et de Déidamie, il est élevé par ce dernier sur l'île de Skyros et, selon les Chants cypriens, nommé d'abord Pyrrhus, en référence aux cheveux roux hérités de son père. Son nom de Néoptolème est en fait dû à Phénix.

Peu après la mort de son père, il est amené par Ulysse à Troie : une prophétie d'Hélénos prédit que la cité ne tombera que devant un descendant d'Éaque. Il fait partie des guerriers enfermés dans le cheval de Troie, et fait preuve d'une grande cruauté dans le pillage de la ville : il tue le vieux Priam dans le temple de Zeus, jette Astyanax, fils d'Hector, par-dessus les remparts, et sacrifie Polyxène sur le bûcher funéraire de son père.

Il rentre ensuite en Phthie où, selon Homère il épouse Hermione, fille de Ménélas et d'Hélène, qui lui avait été promise pendant le siège de Troie. Selon d'autres traditions, il obtient Andromaque et Hélénos comme parts de son butin. Suivant une prophétie de ce dernier, il fonde une colonie en Épire, et se mariant à Andromaque, il en a trois fils (Molossos, Piélos et Pergamos), donnant ainsi naissance à la lignée des rois épirotes. Il revient ensuite en Phthie, remet sur le trône son grand-père, Pélée, qui avait été évincé par Acaste, puis épouse Hermione.

Les traditions divergent encore au sujet de sa mort. Selon les uns, il est assassiné par Oreste, amant d'Hermione, selon d'autres, par les habitants de Delphes, où il allait piller le temple d'Apollon pour venger son père. Il fait l'objet d'un culte héroïque à Delphes.

Prix par exemplaire : 6 000 XPF = 50 €

Envoi postal international sous pli rigide avec certificat d'authenticité

Laisser un commentaire ou écrire à : lili.spontex@yahoo.fr

00:23 Écrit par Miriam Schwamm dans A vendre : La boutique! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boutique, gravure, estampe, artiste, nouvelle-calédonie |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.