12/08/2012 | Phénix
Titre de l’édition : Les claquettes des héros (L’Iliade, Les retours « Nostoï », l’Odyssée)
Titre d’œuvre : La claquette de Phénix
Technique : Gravure sur claquette échoué sur les plages de Nouvelle-Calédonie.
Papier : Papier gravure, papier journal marouflé sur papier Canson.
Taille : env. 13 x 42 cm
Presse : Geko-Presse, Made in Germany.
Édition : L’édition complète est de 120 tirages (12 par héros). Chaque héros a été tiré en 4 exemplaires sur les 2 papiers cités ci-dessus.
Date d’édition : juillet/août 2010
Matrice détruite : Non, les claquettes des 10 héros sont intégrées dans les bas-reliefs, en lien avec mon œuvre pour le Quai des Arts 2010, pôle arts visuelles du festival des Arts Mélanésiens en Nouvelle-Calédonie et dont le thème est la phrase de Jean-Marie Tjibaou « Notre identité, elle est devant nous ».
Informations complémentaires : Phénix est un jeune noble qui doit fuir la colère de son père. Celui-ci l'a en effet aveuglé après que sa concubine l'a injustement accusé d'avoir tenté de la séduire. Il se réfugie alors à la cour de Pélée. Ce dernier l'amène voir Chiron, qui lui rend la vue ; il en fait également son vassal en le nommant roi des Dolopes (un peuple d'Épire). Phœnix participe à la chasse du sanglier de Calydon au côté de Pélée.
Après la naissance d'Achille, Pélée lui en confie l'éducation. Henri-Irénée Marrou, dans son Histoire de l'éducation dans l'Antiquité (1948), appelle ce modèle celui de la « chevalerie homérique », et le trouve très similaire à la pré-féodalité carolingienne en Occident.
Il prend aussi part, très âgé, à la guerre de Troie, mais ne revient jamais en Grèce : il meurt sur la route du retour, alors qu'il accompagnait Néoptolème, fils d'Achille.
Prix par exemplaire : 6 000 XPF = 50 €
Envoi postal international sous pli rigide avec certificat d'authenticité
Laisser un commentaire ou écrire à : lili.spontex@yahoo.fr
00:25 Écrit par Miriam Schwamm dans A vendre : La boutique! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boutique, gravure, estampe, artiste, nouvelle-calédonie | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.