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Adèle & Hinano

17/06/2010 | Adèle & Hinano

crédit photo: Miriam Schwamm

Le cartel de ces deux pièces :

Adèle et Hinano

Les images dites « d’Epinal » ont connu un grand succès auprès des populations de l’Empire français. Qu’il s’agisse d’images à des fins didactiques ou d’images pour « faire rêver », elles se sont imprimées dans inconscient collectif avec la même force que les images pieuses représentant la vierge Marie.

Un bel exemple dans ce contexte sont ces deux personnages, Adèle et Hinano, dont tout le monde connaît le nom et l’image, mais personne ne connaît au juste leur véritable histoire !

Qui étaient Adèle et Hinano, si ce sont bien-là leurs vrais noms ?

Que faisaient-elles d’autre que jouer au cricket et lézarder sur la plage ?

Ont-elles eues des destins heureux ou tragiques ?

Le conte qui se cache derrière ces reproductions en multiples variantes s'est effacé des mémoires depuis belle lurette !

Il n’en reste que le cliché de la femme océanienne, si utile aux fins commerciaux. Pour exemple, ces deux exemples de produits, marques de bière qui se les sont accaparés.

 

Nota : En comparant ces deux marques de bière aux matrices d’images d’Epinal beaucoup plus anciens des mêmes personnages, on voit que la robe mission que porte Adèle est resté quasi identique. Au contraire d’Hinano, pour laquelle les récents courants moralistes (probablement en réaction aux déboires économiques, politiques et sociaux que connaît Tahiti ces derniers temps) ont imposé un habit plus couvrant en ajoutant un paréo noué par-dessus du seul bikini qu’elle portait auparavant !

 

Adèle and Hinano

Simple representations known as « Epinal » were highly-successful throughout the French Empire. Whether they were intended to be educative or simply to fire the imagination, the images were as effectively stamped on the mind as the pious religious images of the Virgin Mary.

Adèle and Hinano are good examples of this - everyone knows their names and what they look like, but what’s their story!

Who were Adèle and Hinano, given, of course, that these are indeed their real names?  What did they do, apart from play cricket and laze in the sun? Were their lives happy or tragic?

Their tale, concealed behind the many copies of their image, has long since disappeared from memory!.

All that remains is the stereotype of the Oceanian woman, so very useful for commercial purposes.  The example here shows how they have been used to promote brands of beer, products on which their images dominate.

 

Note:  In comparing these two beer brands to the Epinal models, which are much older, we can see that the mission dress worn by Adèle is almost identical.   In contrast, however, recent moral trends (probably in reaction to the economic, political and social issues which Tahiti has experienced recently) has resulted in Hinano covering up more, by wearing a bikini top above the simple monokini which she wore before!

 

Traduction en anglais avec le concours de l'ADCK, traductrice: Jane Jore

 

 

22:58 Écrit par Miriam Schwamm dans Installations | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : robe mission, centre culturel tjibaou, exposition, art, artistes, nouvelle-calédonie, nouméa, thierry fontaine |  Facebook | |

Commentaires

coucou
Ou peut voir ce travail qui à l'aire rafraichissant
bonne continuation
mathieu

Écrit par : mathieu | 24/07/2010

Les commentaires sont fermés.