17/06/2010 | Le bikini mission
crédit photo : Miriam Schwamm
Le cartel de la pièce :
Le bikini mission
Voici un exemple qui prouve que mutation ou assimilation ne veut pas dire perte d’identité ! Les détails « couture » significatifs de la robe mission sont gravés telles des empreintes digitales, discrètes et pourtant ineffaçables, dans ce qu’elle est devenue : un bikini.
Que ce soit pour cause des effets du réchauffement de la planète ou par « effet de mode » qui tend, en contradiction avec les idées bigotes en pleine renaissance, à dénuder le corps humain de plus en plus... Une chose est certaine, de l’ancienne robe mission couvrant du col jusqu’au sol, il n’en reste-là plus que les quatre triangles nécessaires pour ne pas être totalement nu.
The Mission Bikini
Here’s an example which goes to prove that change or assimilation doesn’t have to mean a loss of identity. Significant “fashion” details of the mission dress are etched like digital fingerprints, unobtrusive yet indelible in what has now become: a bikini.
Whatever the reason, whether the effects of global warming or because of the fashion trend which aims, contrary to resurging prejudiced ideas, to reveal more and more of the human body … one thing is certain – from the old neck-to-toe mission dress, all that now remains are just the four triangles needed to avoid complete nakedness.
Traduction en anglais avec le concours de l'ADCK, traductrice: Jane Jore
22:33 Écrit par Miriam Schwamm dans Installations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centre culturel tjibaou, exposition la robe mission... un art de la rue, artistes, thierry fontaine, stéphanie wamytan, cillia darmizin, fly, nouvelle-calédonie, nouméa | Facebook | |
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